Le groupe de musique ADG7 enflamme le Grand théâtre
Le groupe coréen ADG7 a enflammé le grand théâtre de Dakar à l'occasion de la célébration des 60 ans de relations diplomations entre le Sénégal et la Corée du Sud |
Pour célébrer les 60 ans de relations diplomatiques entre le Sénégal et la Corée du sud, l'ambassadeur de la Corée du sud Ji Joon Kim a fait venir depuis Séoul l'Ak Dan Gwang Chill (ADG7), un groupe folk pop explosif.
L'esprit de la Corée a plané sur la ville de Dakar à travers l'énergie déchaînée du groupe de musique Ak Dan Gwang Chill (ADG7). En provenance de Séoul, la bande d’artistes folk pop a fait découvrir, pour sa première représentation au Sénégal, « les échos de la Corée », titre de son concert.
Elle a secoué la salle de spectacle du grand théâtre Doudou Ndiaye Coumba Rose dans la soirée du jeudi 24 novembre avec un condensé de ses meilleurs morceaux tels que « Hee Hee » et « Aucha ».
Les 6 musiciens du groupe vêtus de blanc et armés de leurs instruments de musique traditionnels ont accompagné avec fougue Hong O, Myeong Wol et Yoo Wol, le trio de chanteuses du groupe. Ces trois femmes mignonnes et pétillantes dans leurs habits de scène et leurs chapeaux traditionnels bleu, jaune et rose, ont occupé l’espace en dansant et en chantant fleurs et éventails à la main.
Formé depuis
2015 à l’occasion de la 70ème année de la journée de la Fondation de
la Corée du sud équivalent de la fête nationale, l’ADG7 se pose en ambassadeur
de la musique coréenne branchée et en équilibre entre tradition et modernité.
La tradi modernité puissante et fière
Dans « le pays du matin clair », célèbre pour ses performances technologiques et son développement économique fulgurant, la musique joue une partition de taille dans la diffusion de la culture coréenne à travers le monde. Par exemple, la K-pop ou pop coréenne voyage aujourd’hui au-delà des frontières.
Le groupe BTS, célèbre pour sa chanson « Dynamite »,
engendre chez les jeunes une curiosité folle pour la culture coréenne. Si le
groupe BTS se distingue par sa modernité, influence de plusieurs genres
musicaux (pop, hip-hop, rap), l'ADG7 marque les esprits par l’alliance
aboutie entre la musique traditionnelle et la musique moderne. Il est à l'image
de son pays, traditionnel et moderne. ADG7 joue de la musique avec des instruments traditionnels
Le groupe saisit avec harmonie l'identité folklorique de la Corée. Il s’inspire de la musique de la province de Hwanghae située au nord de la péninsule coréenne. Cette identité rurale fusionne avec les arrangements pop efficaces et sophistiqués. Pour parvenir à ce joyeux mélange tradi moderne et puissant, l’ADG7 a sorti le grand jeu. Ses 6 musiciens ont joué de la flûte (le « daeguem » et le « piri »), de la cithare (le « ajaeng » et le « gayaguem »), d’un instrument à vent à anche libre, le « saenghwang » et de la percussion avec le « janggu ».
Pour la pointe pop et moderne, une batterie scintillante a été aménagée à côté du « Kkwaenggwari », un petit gong en laiton. Les voix folks du trio de chanteuses d’ADG7 ont transporté les spectateurs au cœur de la campagne coréenne. « Les échos de la Corée » ont laissé le public sénégalais en extase. Dans la salle de spectacle du grand théâtre, le temps d’un concert, les coréens et les sénégalais se sont rapprochés. Ils ont partagé ensemble l’amour de la musique.
A leur manière, ils
ont sauté bras en l’air, applaudi en chœur la prestation réjouissante d’ADG7.
Le groupe diffuse une bonne image de la Corée du Sud auprès du peuple sénégalais.
Les sénégalais à ce concert ne sont pas restés insensibles à ce moment de
communion culturelle. Le peuple sénégalais entretient depuis 60 ans déjà des
liens diplomatiques forts avec la Corée du sud.
Nénucha
Ciss
Commentaires
Enregistrer un commentaire